Dans le cadre des Mercredis du Conseil de l’Europe, le Lieu d’Europe Strasbourg accueillera une conférence animée par Gianluca Esposito, Chef du Service de lutte contre la criminalité du Conseil de l’Europe et Secrétaire exécutif du Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO), sur la «Sécurité des citoyens et lutte contre toute criminalité», jeudi 23 janvier.
La criminalité, organisée ou non, nous touche tous. Elle peut affecter directement nos vies de tous les jours, par exemple, par un acte terroriste, un vol, une attaque informatique, une agression, un viol. Elle touche aussi négativement nos Etats et nos institutions, jusqu’à en arrêter le fonctionnement même. Qu’il s’agisse de la corruption, du blanchiment d’argent, du trafic de drogue à grande échelle, de traite des êtres humains, autant de formes de criminalité économique et financière qui affectent négativement le respect des Droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie et qui affaiblissent nos économies, la croissance et l’emploi.
La criminalité tire profit de la globalisation et de la nature transnationale de certains crimes. Elle bénéficie aussi des différences entre les systèmes juridiques des Etats.
C’est pour cela que le Conseil de l’Europe a développé au fil du temps, des traités internationaux et d’autres textes normatifs favorisant d’une part, une meilleure coopération entre les Etats (y compris non-Européens) et, d’autre part, une lutte plus ferme et efficace contre certaines formes de criminalité particulièrement graves, telles que la corruption, le blanchiment d’argent, le terrorisme et son financement, la cybercriminalité, la traite des êtres humains, les abus sexuels contre les enfants, la contrefaçon des médicaments, etc…
Cette conférence-débat permettra de découvrir « ce jeu du chat et de la souris » qu’est le combat du Conseil de l’Europe contre toute forme de criminalité, les progrès accomplis et les défis à venir.
Inscription obligatoire sur lieudeurope(at)strasbourg.eu
Photo: Service audiovisuel Conseil de l’Europe